Domaine privé

Forum lié au jeu Royaumes Renaissants

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionSalbart

Partager | 

Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Betoval

MessageSujet: Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france   Mar 5 Mai - 22:41

L'ancienne Ambassade trop vétuste et dont les serrures bloquent est remplacée par la nouvelle Chancellerie sise prés du palais de l'Ombrière.
http://ambassadeguyenne.forumactif.com/forum.htm
Tous les ambassadeurs étranger sont invités a s'y rendre pour communiquer avec les autorités légitimes de Guyenne.
L'ancienne ambassade sera sans doute reconvertie en asile de fous.

Ci joint un récapitulatif des décisions du régent légitime de Guyenne a propos de la Chancellerie:

Citation:
Décret régissant le fonctionnement de la Chancellerie du Duché de Guyenne

Est nommé par le Régnant de Guyenne un Chancelier qui a la charge d'appliquer la politique étrangère définie par le conseil.
Il dirige la chancellerie, négocie les traités, récolte les informations de toutes origines pour que le conseil puisse prendre ses décisions en toute connaissance de cause.
Il donne mandat à ses subordonnés pour une mission précise. Ce mandat se doit d'être écrit et visible par le conseil à l'Ombrière pendant sa durée. Le Chancelier, s'il est conseiller, ne peut cumuler de poste fixe au conseil.

Le personnel de la Chancellerie comporte, outre le Chancelier :

- Le Chambellan chargé de l'organisation du personnel de l'ambassade et de la collecte des informations communiquées par les ambassades.
Il est nommé sur proposition du Chancelier par le Régnant. Il est démis de ses fonctions de la même manière. Le Régnant ne peut nommer ou démettre que dans la liste qui lui est proposé par le chancelier.Il peut refuser la liste présentée, charge au Chancelier de représenter une autre liste.

Le Chambellan, de la même manière, propose au Chancelier les nominations des vice-chambellans et ambassadeurs, de même que leur destitution.Le Chancelier peut refuser la liste présentée, charge au Chambellan de faire d'autres propositions.

- Les Vice-Chambellans : Chargés de superviser plusieurs ambassadeurs, analyser et transmettre les informations au Chambellan.

- Les Ambassadeurs : Intermédiaires entre le Duché de Guyenne et leur région d'attribution. Chargés de transmettre les courriers officiels.
Ils se doivent de se rendre dans leur région d'attribution au moins une fois par mandat Ducal pour pouvoir comprendre les coutumes locales.
Cette obligation peut être levée exceptionnellement par le Chancelier pour motifs justifiés.

En cas d'absence annoncée, le membre de l'ambassade délègue ses pouvoirs à un membre supérieur de la hiérarchie, il l'en avise par courrier public à la Chancellerie.
En cas d'absence injustifiée, vérifiée par courrier signalé à la chancellerie par son supérieur hiérarchique, si aucune réponse n'est faite avant deux jours, le poste et ses attributions se verront confiées à son supérieur direct en attente d'une explication. S'en suivra la réintroduction dans ses fonctions ou son remplacement.

En tant que représentants du Duché de Guyenne le personnel de la Chancellerie est impérativement soumis à la maitrise de l'étiquette et aux coutumes de l'hospitalité.
Tout manquement à ces impératif pouvant entacher l'honneur de notre Duché il pourra être engagé des poursuites pouvant aller du trouble à l'ordre public, à la haute trahison suivant la gravité des faits. La plainte pouvant être faite par le Chancelier ou, si ce dernier est concerné, par le Régnant lui même.

Citation:
Moi Garzimlebo, Régent de Guyenne,

Annonce la nomination de Betoval au poste de Chancelier de Guyenne. Comme le précise le décret ci-joint, le Chancelier a la charge de mettre en oeuvre la politique étrangère définie par le Conseil.

Son Excellence Pierre de Briquet, dict Mischmetal2, conserve quant à lui le poste de Chambellan chargé de la gestion interne de l'Ambassade et des affaires courantes.

Que cela soit su de tous.

Fait à Bordeaux le vingt neuvième jour d'Avril 1457.

Citation:
Moi Garzim, Régent de Guyenne déclare :

Le sieur Pierre de Briquet, dict Mischmetal2, est relevé de ses fonctions de Chambellan de Guyenne aux motifs de fautes graves et insubordination. La révocation du dit sieur Mischmetal2 prend effet dés aujourd'hui et implique la restitution immédiate des clés de la Chancellerie à qui de droit. Les fonctions et responsabilités du Chambellan seront assurées par le collège des Vice-Chambellans jusqu'à nomination du nouveau Chambellan de Guyenne par moi-même sur proposition du Chancelier.
Par la présente, je déclare les annonces récentes du Chambellan destitué Pierre de Briquet, dict Mischmetal2 comme mensongères, infondées et non-avenues. La diplomatie guyennoise ne saurait souffrir de la folie d'un seul homme.

Moi Garzimlebo, Régent de Guyenne, j'invite les représentants étrangers, Ambassadeurs, Chambellans et Chanceliers, à prendre contact avec les autorités compétentes de Guyenne, à savoir son Conseil Ducal, et les responsables reconnus de la Chancellerie :
SE Betoval, Chancelier de Guyenne,
SE Fishcat, Vice chambellan des régions Hispaniques,
SE Tontonlesparnacien dict Sambre, Vice Chambellan des provinces du Sud Ouest,
SE Muriperle, Vice Chambellan du Domaine Royal .

Pour que toujours la Guyenne soit terre de droit et de justice, souveraine et fidèle à la noblesse de ses idéaux !

Que cela soit su de tous.

Fait à Bordeaux le troisième jour de mai de l'année 1457.

Betoval, Chancelier de Guyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france   Mar 5 Mai - 22:56

Le jeune homme n'en revenait pas !
Il posa donc une question à celui qui semblait donc estre le chancelier.

Paronnez moi messire !
Mais j'ai une question...
Etant ambassadeur Orléanais en guyenne , j'aurai voulu avoir les raisons de cette révocation du chambellan de guyenne...en effet l'annonce est floue concernant ces "fautes graves" , car depuis que je suis ambassadeur en guyenne , il a selon moi fait un excellent travail , et donc soucieux du devenir diplomatique , j'aimerai connaitre plus de détails concernant cette révocation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france   Mar 5 Mai - 22:57

Citation:
A tous les ambassadeurs de France et par dela

Déclarons seule et unique la Chancellerie de Guyenne dans laquelle vous vous trouvez, car dans celle ci se trouvent toutes les discussions et traités.

Nous rappellons également que le régent, selon les Statuts du régent édictés par la Curia Regis, n'a pas le droit de dicter des réformes tels que cela a été fait

Citation:
A tous ceux qui le présent écrit liront ou se feront lire, salut ;

En ces temps sombres pour la Champagne, qu'il soit su qu'un Conseil de Régence a pris les rênes du Duché. Ses premières missions seront de faire le point de la situation et de pallier à l'urgence ainsi que d'apaiser les tensions. Pour remplir celles-ci, il aura besoin de l'aide de tous et de calme.

Qu'il soit su également que, nous, membres de la Curia, tenons à rappeler que nul acte de pillage ne saurait rester impuni sur les terres de Sa Majesté et qu'une enquête va être diligentée par la Prévosté.

Nous rappellons de même qu'un Conseil de Régence a des pouvoirs limités et doit gérer sa province en bon père de famille, c'est-à-dire:

Un Régent est , jusqu'aux prochaines élections "régent de sa province", et non pas "Duc ou Comte". Il est à noter qu'un régent ne saurait souscrire aux prérogatives ducales .

Ainsi, un Régent et son conseil ne pourraient prétendre à édicter des lois, pas plus qu'à en abroger.

Ainsi, un Régent et son conseil ne peuvent lever, sur le sol de leur province, d'impôts, taxes ou toute autre forme de prélèvement que celles prévues par les lois de la dite province.

Ainsi, un Régent et son conseil ne peuvent ôter à l'intégrité du territoire de la province, signer traités ou nouer alliances.

Ainsi, un Régent et son conseil devront gérer leur province avec bienveillance et humilité afin de le remettre aux mains futures des prochains représentants légitimes du peuple car c'est ainsi que le veut Sa Majesté nostre Roy Levan.

Ainsi, un Régent doit tout de même faire voeu d'allégeance envers Sa Majesté nostre bon Roy Lévan

Qu'Aristote aie en sa Saincte Garde la Champagne et ses habitants.

Pour la Curia Regis,

Le 13 de Novembre 1456,

Armoria de Mortain,
Grand Maître de France

Marie Alice Alterac
Premier Secrétaire d'Etat

Sebbe de Valrose
Grand Prévost de france

Enguerrand_de_lazare
Connétable de France

Nebisa de Malemort
Grand Chambellan de France

Alistiel de Lanleff,
Chancelier de France

Kirah du Breuil
Grand Ecuyer de France

Kidineige de Chénérailles,
Surintendante des Finances,

LeGueux d'Alanha
Rei d'Armas de França

Une fois encore, nous ne dénonçons pas la légitimité du régent de Guyenne messire Garzimlebo mais des abus de pouvoir que lui et certains des gouvernants de Guyenne se permettent, en parfaite contradiction avec des édits de la Hérauderie et de la Curia.........

Nous appellons encore une fois le Régent et ses amis à la raison et au respects des lois royales.

Nous invitons tous les diplomates à néanmoins maintenir des relations diplomatiques avec la Guyenne, par le truchement de cette seule et unique Chancellerie, afin que les relations entre la Guyenne et ses voisins ne soient pas perturbés par la folie de certains.

Puisse Aristote veiller sur nous tous.

Signé: Mischmetal2, Legitime Chancelier de Guyenne.

Betoval

MessageSujet: Re: Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france   Mar 5 Mai - 23:02

Et bien en fait pour plusieurs raisons votre excellence. Mais principalement refus d'obéir au régent, par exemple en refusant de confier les clefs au nouveau Chancelier, moi en l'occurrence.

De plus il a fait paraitre une annonce remettant en cause les pouvoirs du régent et contestant, sans aucune légitimité, ses décisions.

Faisant croire de plus que son forfait se faisait avec les Vices Chambellans en imposant une fausse signature, ce qu'il a reconnu publiquement.

Il sourit a l'intervention du fou qui n'était plus rien, apprenez un fois pour toute que la Champagne est dans le domaine royal et que l'article Art. 241-11-4 du droit royal sur les conseils de régence qui est appliqué dans votre exemple ne s'applique pas au provinces de France de par l'article
Citation:
Art. 242-11-2 – Des clauses caduques
Les articles 241-11-4 et 241-11-5 ne s’appliquent pas dans les provinces de France.

Mais bon je vous l'ai déjà dit, maintenant n'hésitez pas a porter plainte aux instance royales , au moins vous pourrez trouver un autre souffre douleur que moi même.

De plus le roi lui même a appellé notre régent Garzim DUC-REGENT, voyez vous, il lui a donné le titre de Duc, cela devrait vous convaincre, a moins que la parole du roi ne fasse pas loi en ce royaume
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france   Mar 5 Mai - 23:22

Bien je vois...

Par contre messire , si il n'y a plus de chambellan je ne vois pas comment la guyenne veut s'en sortir au niveau diplomatique.
Vous estes certes chancelier , mais je ne peux travailler avec vous , ce pose a été crée par le régent , hors un régent ne peut pas toucher aux lois , ni en créer...mesme hors domaine royal , donc ce poste de chacelier ne vaut rien à mes yeux , et je ne pourrai tenir des relations diplomatiques pour l'orleanais avec un homme prétendant estre représentant de la guenne.

Pardonnez moi , mais je suis aussi un homme de loi et de principe , c'est ainsi.
Betoval

MessageSujet: Re: Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france   Mar 5 Mai - 23:33

Faite comme bon vous semble excellence, il me semblait que le rôle d'un diplomate était de discuter avec le pouvoir en place, mais chacun son interprétation.

Maintenant je vous rappelle que Garzim est Duc Régent au vu de la cour royale, il est donc Duc.

De plus le régent a toute légitimité pour nommer les conseillers, et cela partout dans le royaume. Sinon il n'y aurait plus de CAC, CAM, Bailli,Commandant etc... Donc je ne vois vraiment pas en quoi ma nomination ne serait pas légale.

De plus si vous est féru de loi vous savez comment les décisions sont contestée en ce royaume, il y a des instances pour cela, et les décisions sont valables jusqu'à qu'elle soit infirmé ou confirmées par ces instances.
C'est la loi royale, je m'y soumet, contrairement a l'ex Chambellan.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france   Mar 5 Mai - 23:40

Puis-je me permettre de replacer les événements dans leur contexte chronologique :

Tout commence par la fermeture de l'Université sans communication préalable. Cette fermeture de l'Université a été décrété par Notre Duchesse Elianor depuis manquante à l'appel.

Suite à cette annonce une controverse a pris corps.
Cette controverse s'est amplifié suite à l'interdiction au Chambellan d'utiliser les Sceaux Ducaux pour ratifier des nominations d'ambassadeur.

Jusque là rien de bien méchant.
Viens ensuite la disparition de notre Duchesse et son remplacement par Messire Garzimlebo.

Cette régence commence par la nomination de Messire Betoval au poste de Chambellan, en prenant toutefois garde de ne pas démettre messire Mischmetal2 de ses fonctions. Une situation jamais vu pour la Guyenne deux chambellans en même temps.

Survient alors la mise à disposition du personnel diplomatique d'un texte de loi annonçant très clairement qu'un régent ne dispose pas des pouvoirs pour émettre des décrets.
Par extension un régent n'a pas le pouvoir de procéder à la nomination ou destitution du chambellan.

Suite à cette annonce, Messire Betoval a été expulsé de l'ambassade.

Le terme de refus d'obéissance est donc tout à fait erroné puisque le Sieur Betoval s'est vu remettre les clefs du bureau de Chambellan.

Si une annonce de la Curia Regis n'est pas assez légitime pour Messire Betoval, il est clair que la discussion est impossible.

J'aimerais ajouter à titre personnel que j'attends toujours la réponse de messire Betoval à ma question sur l'impact du décret édicté (abusivement) par la régence, sur la charte des ambassadeurs.
Cela va bientôt faire une semaine que j'attends.

Enfin, je souhaiterais demander à messire Betoval qui se déclare Chambellan, pourquoi il n'a pas prévenu les personnel de l'ambassade de ces changements.
En effet, en tant qu'ambassadeur en mission je m'attends à minima, à recevoir un courrier du Chambellan indiquant l'ouverture d'une nouvelle ambassade.

Enfin, je ne sais pas si vous avez remarqué Messire Betoval, mais nos bureaux sont remplis de documents confidentiels.
Votre expulsion est donc totalement justifié à mes yeux.

Tant que vous ne serez pas nominé de façon tout ce qu'il y a de plus officiel avec sceaux ducal et serment (d'ailleurs, je ne vous ai pas vu prêter serment), je refuserais que vous ayez accès à mes documents confidentiels.

J'espère que vous comprendrez mes craintes et que vous aborderez la situation de façon différente demain matin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france   Mar 5 Mai - 23:51

Excellence , je ne conteste pas , ce n'est pas à moi de le faire.
Après oui le régent peut nommer les conseillers , mais changer un texte non , or il me semble qu'en vous nommant chancelier et donc changer le texte de la chancellerie il fait du zèle par rapport à son poste de régent .
Et il a été reconnu régent et non Duc , et nous savons tous pourquoi ! quand un duc ou duchesse démissionne , un régent et choisis et non un Duc , donc on peut l'appeler comme on veut cela reste un régent avec les pouvoirs d'un régent.

Et discuter avec le pouvoir en place ? pourquo faire ? le régent ne peut prendre aucune décision importante , ce qui hangera rien à je n'aime pas perdre mon temps à parler pour ne rien dire , quand je consacre mon temps à quelque chose , c'est pour en tirer quelque chose.

Toute fois , j'accepterai une discution avec le régent , le chambellan et moi mesme pour parler de cette révocation et en privée biensur.
Betoval

MessageSujet: Re: Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france   Mer 6 Mai - 1:03

S'adressant a Mac Givré dont il s'aperçut soudain de la ressemblance frappante avec Mischmetal.
Au royaume de France un décision se conteste auprès d'instances légitime.
Il ne vous est donné aucun droit en ce royaume de juger des décisions du régent.

Si vous voulez les contester, allez déposer plainte auprès des instances compétentes.
Mais vous êtes tenu de les respecter d'ici la.
C'est la loi. Et vous allez vous en apercevoir.

Si vous voulez savoir ce qu'est la Curia Regis et ses pouvoirs allez voir ses statuts.
Le domaine royal comme la champagne est terre personnelle du Roi, il est dirigé par la curia regis qui y a tous les droits.
Les conseils de régences dont il est question dans cette soit disante preuve n'ont pas cour dans les provinces qui ne sont pas terre du roi, c'est a dire tout ce qui est hors domaine royal.

Par contre vous pourrez comprendre tout cela dans les débats du procès de Misch pour Haute trahison.

Pour répondre rapidement a vos allégations:
-Je n'ai jamais été expulsé pour la bonne raison que je n'ai jamais eu les clés
-Je n'ai pas contacté tout le monde pour la bonne raison que ma demande de la liste du personnel de l'ambassade est resté lettre morte, mais allez voir elle est au bureau du Chambellan
-Mon serment je le fait au régent, je ne suis pas ambassadeur.
- je ne vous ai pas répondu tout simplement parce que je n'avait pas les clefs pour m'y rendre.
-Et votre question ? une semaine? je viens de la voir elle est daté d'hier...

Je prends acte de votre refus d'obéir au régent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france   Mer 6 Mai - 8:39

Pour ma question c'est ici :
http://domaineprive.activebb.net/salle-de-reunion-f62/suspension-nomination-messire-toen-t1055.htm

Ce sujet date de jeudi dernier, soit bien une semaine environ.
Le message qui ne date que d'hier n'est qu'un rappel.

Pour la Curia Regis, je ne sais pas qui à tord ou juste. Simplement :
Lors de la régence de Sir Jeroen aucun traité n'a pu être signé à cause de l'impossibilité légale pour celui ci d'éditer des décrets.

Pour ce qui est de ne jamais avoir eu vos clefs, comment avez vous réussi alors à afficher ce décret le 3 mai (il y a 3 jours) ?

http://domaineprive.activebb.net/salle-des-serments-f50/charte-des-ambassadeurs-t123.htm

Prenez acte de mon refus d'obéissance si cela vous sied.
Je prend pour ma part acte de votre refus de prêter serment à la Guyenne et à son conseil.
Betoval

MessageSujet: Re: Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france   Mer 6 Mai - 19:34

Je vous signale qu'en temps que conseiller Ducal j'ai accès a certaines salle et pas a d'autres. Votre question, je ne l'ai donc jamais vu. N'hésitez pas a me la reposer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france   Mer 6 Mai - 20:01

Mais je ne parle pas de votre statut actuel de conseiller, mais de votre ancien statut de chambellan.
Ce statut garanti, du moins je l'espère l'accès à toutes les parties de l'ambassade.

Pour ce qui est de ma question, je vous la repose donc ici.

Quel serait l'impact du décret que vous avez affiché à la suite de la charte de l'ambassade, sur cette même charte ?

Annulation complète de la charte ?
Mise à jour de la charte avec sauvegarde des points non couverts par le traité ?
Ajouts des points non couverts par la charte et sauvegarde de tous les autres points ?

Comme vous l'avez certainement remarqué, le décret est loin d'être aussi complet que la charte sur laquelle nous avons tous prêtés serment (sauf vous).
Betoval

MessageSujet: Re: Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france   Mer 6 Mai - 20:50

Bien sur ce Décret remplace ce qui existait avant, cela ne veut pas dire que nous ne pouvions pas en garder des morceaux en particulier sur le serment.

Je n'ai jamais été Chambellan.

Mais je vous signale que le conseil a demandé les règles de fonctionnement de l'ambassade maintes fois, mais Mischmetal avait dans ses cartons un autre projet le rendant difficilement remplaçable, il ne nous avait donc pas communiqué les anciens statuts qu'il comptait lui même changer, je vous les donnes si vous le désirez, vous verrez que ce n'est pas moi qui voulait la chancellerie a tout pris.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france   Mer 6 Mai - 21:40

Pour résumer :

Vous n'aviez pas la charte de l'ambassade au moment de la rédaction du décret.

1) on ne vous l'a pas transmise
2) vous ne l'avez pas cherché avant d'entamer les travaux.
3) on commence à parler de lutte d'influence ....
Betoval

MessageSujet: Re: Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france   Jeu 7 Mai - 1:00

Il y a un arbitre pour ce genre de soucis dans les provinces cela s'appelle le régnant. A partir du moment ou quelqu'un refuse de reconnaitre son autorité il ne reste que l'emploi de la force, c'est fort malheureux d'en arriver la.

Oyez oyez Lettre envoyée a toutes les ambassades de france

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant